Groupe scolaire St Vincent - St Bernard

ACTUALITE

Menu de la semaine : cliquez ici

 

 

Nuit des Musées - Projet STARTER avec les élèves de 4e.

Le projet "Nous sommes les ancêtres de demain" mené en collaboration avec Benoît DUVERGÉ, professeur d'arts plastiques et l'artiste Emma PERROCHON dans le cadre d'un projet STARTER a pour finalité d'enfouir une capsule temporelle contenant les créations avec consigne de réouverture dans 50 ans.

Pour aller au bout de ce très beau travail, les élèves de 4e du collège St Bernard ont été invités avec leurs parents par l'équipe du musée du Pays CHâtillonnais - Trésor de Vix à la NUIT DES MUSÉES le samedi 18 mai à 17h.

 

 

 

Des élèves de 3e et la section ST2S à Colombey-les-deux-églises

 

Les élèves des classes de troisième, première ST2S et de terminale ST2S ont marché sur les pas du Général de Gaulle lors de la sortie pédagogique, organisée par Géraldine Bonnot, professeur d'histoire, de géographie et d'enseignement moral et civique, le 17 mai 2019.

Après une visite guidée du Mémorial Charles de Gaulle, les élèves ont révisé leur programme d'histoire en vue des examens du BAC et du BREVET des Collèges, à l'aide d'un livret en couleur qu'il fallait compléter sur place.

Par la suite, les élèves sont allés au pied de la Croix de Lorraine et enfin ils ont visité la Boisserie, la maison du Général de Gaulle.

La majorité des élèves se sont montrés enthousiastes et curieux tout au long de la journée….

Un vrai bonheur !

 

 

"Utilisez vos YEUX mais aussi vos OREILLES et vos MAINS pour BIEN VOIR en forêt"

 

Voilà ce que les élèves du collège St Bernard ont pu faire jeudi matin 16 mai dans la forêt sur les conseils de Philippe Martin de l'ONF de Chatillon S/Seine.

Ils ont ainsi appris à voir et repérer les chênes grâce à leur petites feuilles à peine sorties du bourgeon, à entendre le discours d'une mésange et le tambourinage d'un pic mais aussi à reconnaître l'écorce d'un hêtre en touchant son tronc.

Ils ont aussi retenu que la forêt doit être gérée par les forestiers pour qu'un maximum d'espèces d'oiseaux puisse y vivre. Chacun à sa place (buissons, petits arbres ou très grands).

Merci à Philippe Martin et au Conseil Départemental de Côte d'Or.

 

 

 

Sortie en forêt pour les 5e

 

Très belle sortie pédagogique et ensoleillée avec les élèves de 5ème de St Bernard, mardi 07 mai. 

- Les élèves ont réussi à "pêcher" de nombreux invertébrés aquatiques plus ou moins rares montrant que l'eau du ruisseau de Mesneble est pure.

Ils ont compris qu'il fallait respecter l'habitat de ces êtres vivants en reposant chaque pierre au même endroit.

- Ils ont fait des carottes de sol pour mieux découvrir les secrets du ruissèlement du sol dans un bassin versant (ou hydraulique).

- Ils ont découvert des traces de grands animaux (chevreuils, blaireaux, ...) venant boire ou se reposer dans le vallon.

- Enfin, ils ont pu sentir l'arôme de la menthe aquatique et observer des orchidées et autres plantes prouvant la richesse de ces zones humides.

Merci à tous les animateurs de la maison de la forêt de Leuglay, du syndicat mixte de l'eau Squana et du Conseil Départemental de Côte d'Or pour cette magnifique leçon en pleine nature.

 

 

 

Des élèves de commerce au concours SB CHALLENGE'S DAY

 

Pour la première fois, le lycée Saint-Bénigne a organisé un concours de négociation nommé SB CHALLENGE'S DAY, mardi, en partenariat avec le groupe SEB.

Il a réuni les élèves de première et de terminale du lycée professionnel de la section commerce du lycée Saint-Bénigne, les étudiants de 1ère année de BTS négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) et les élèves du lycée professionnel section commerce du lycée Saint-Vincent-de-Paul de Châtillon-sur-Seine (1ère et terminale).

"La matinée était dédiée à la phase de qualification où les élèves, par équipe, ont travaillé sur un cas de commerce et un cas de vente. Les élèves devaient négocier des produits de la marque SEB. Un commercial était nommé par équipe et devait se présenter seul face à un jury composé de professionnels du commerce, d'enseignants et des élèves", explique le lycée.

"Une fois la phase de qualification terminée, les meilleurs de chaque niveau scolaire ont participé à la finale organisée l'après-midi. Les gagnantes de cette première édition sont Manon Schlosser en classe de 1ère du lycée Saint-Vincent-de-Paul, Elyse Joguin en classe de terminale du lycée de Saint-Vincent-de-Paul, et Chloé Muscat en classe de BTS NDRC du lycée Saint-Bénigne."

A l'issue du concours, chaque participant a reçu un lot en fonction de la note obtenue : produits SEB, cartes cadeaux à la Toison d'or, stage à un atelier CV, 20 places au laser Game, une nuitée dans une chambre d'hôte, ballons de foot, lampes, grille-pain, bon pour une coupe chez le coiffeur…

Article paru sur le site internet du journal Le Bien Public

 

 

 

Les 6e en Auvergne

Lundi 29 avril : Enfin bien arrivés au centre de Clair Matin après un bon voyage et une belle excursion au Volcan de Lemptégy.

Le voyage s'est déroulé sans encombres jusqu'au Volcan de Lemptégy où nous avons pu pique-niquer dehors malgré une météo variant entre éclaircies et nuages.

L'après-midi, Victor, notre guide du jour, a bien su mobiliser les troupes pour leur expliquer la formation de ce volcan et l'intérêt du lieu. Educatif et ludique à la fois.

Après 2h de marche dans le site, nous avons pu regagner le centre et trouver nos marques pour le soir. L'installation s'est bien déroulée mais courte étant donné les douches et le repas du soir à partir de 19h.

Ce soir, petite veillée calme autour du livre L'épopée d'Héraclès avant le coucher.

Mardi 30 avril : Nous avons découvert la formation de 2 nouveaux volcans: 1 à + de 1500m d'altitude, la banne d'ordanche. Vue imprenable sur le puy de Sancy et sur la Bourboule où nous avons pu manger à l'abri du vent.

L'après-midi plus tranquille avec la découverte du maar Serviere, lac formé à l'intérieur d'un cratère d'un volcan.

Soirée jeux en bois pour les plus résistants sinon repos pour les autres avant d'affronter l'ascension du Puy de dôme demain matin. 

Mercredi 01 mai : Nous avons gravi le Puy de dôme et ses 20 virages du sentier des muletiers. L'effort en valait la peine car le panorama à 1465m est juste exceptionnel surtout sous un ciel bien dégagé et ensoleillé. Après cet échauffement matinal nous avons continué notre randonnée sur le puy de Pariou, célèbre volcan vu pour la publicité télévisée.

La journée s'est terminée en apothéose avec un quizz sur les volcans organisé par notre guide Laurent. 

Jeudi 02 mai : Journée tout autant sportive avec une course d'orientation organisée dans la forêt et accrobranche près de Chatel guyon. On a essuyé quelques averses mais le temps est resté plutôt nuageux et tout le monde a pu tester ses émotions lors des différents parcours.

Ce soir, les belles tenues étaient de sortie pour la soirée musicale.

Vendredi 03 mai : Rangement des chambres avant la visite de la source de Volvic puis départ après le pique nique sur Chatillon.

Un voyage scolaire apprécié de tous. Merci aux accompagnateurs.

 

 

Voyage de la section COMMERCE à Paris

 

Jeudi 4 et vendredi 5 Avril l'ensemble des classes de la section commerce se sont rendues à Paris pour travailler sur les règles du merchandising.

Des grands magasins parisiens avec Le Bon Marché, Le Printemps, les Galeries Lafayette et Citadium aux boutiques du parc d'attraction de Disneyland Paris, ils ont pu apprécier le commerce d'une autre façon.

Ils ont découvert des infrastructures et des bâtiments magnifiques, des produits de luxe, des facteurs d'ambiance pour sublimer les produits et des techniques de ventes pour déconnecter le client de la réalité, sans oublier un passage par … la Tour Eiffel !

 

 

 

1er avril à l'école primaire

Le 1er avril, les élèves de CM1/CM2 ont décidé de faire une farce, et sont tous arrivés en pyjamas !

Malgré tout, ils n'ont pas dormi toute la journée !

 

 

 

Opération "1 match 1 collège" Football

Le dimanche 31 mars, nos élèves du collège (45) avaient rendez vous au stade Gaston Gérard pour assister à la rencontre opposant le DFCO à L'OGC Nice.

C'est par une belle après midi ensoleillée qu'ils purent profiter du spectacle, l'appréciant d'autant plus qu'ils furent placés tout au bord de la pelouse au premier rang. Non loin du club officiel des supporters, ils purent donner de la voix pour soutenir leur équipe.

Malheureusement, c'est la défaite qui fut au rendez vous. Néanmoins, le spectacle fut apprécié et nos jeunes passèrent une très bonne après midi.

 

 

 

Visite du chantier de construction médiévale de Guedelon

Le 29 mars 2019, la classe de cinquième, après la construction de maquettes en carton de châteaux forts, s'est rendue toute une journée sur le chantier médiéval de Guedelon.

Au programme : atelier taille de pierre, atelier de géométrie telle que la pratiquaient les bâtisseurs du Moyen-Age, une visite guidée du chantier et ensuite, une découverte de tous les métiers nécessaires à la construction du château comme les forgerons pour les outils, les cordiers, les tuiliers, les teinturiers ….. ainsi que les métiers indispensables à la survie des hommes sur place, tels des boulangers, des jardiniers, des éleveurs d'animaux de ferme….

Quelle formidable journée !!!

 

 

 

Intervention du CCFD-Terre solidaire

Ce mardi 26 mars, une équipe de quatre personnes de l'association CCFD-Terre solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) est intervenue dans l'établissement pour présenter une action menée au GUATEMALA

Cette association agit contre toutes les formes d'injustices. Ils œuvrent pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie… Cet engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans la pensée sociale de l'Eglise. Par leur action individuelle et collective, ils proposent et soutiennent des solutions politiques et de terrain. Cette année, c'est une intervenante guatémaltèque avec sa traductrice, qui est venue échanger avec les élèves et parler de sa vie et de ses actions.

Les classes de 2CAPC, 2ASSP et TASSP puis les élèves de 1ST2S, TST2S et les 3 e se sont donc succédés en salle de Technologie pour participer à des discussions riches et intéressantes.

Après avoir réfléchi et dessiner comment ils voyaient l'avenir par petits groupes, l'intervenante les a fait jouer à un loto sur « le pouvoir d'agir pour un monde plus juste ! ».

Un moment enrichissant pour les jeunes mais aussi pour l'intervenante très heureuse de découvrir leurs réflexions et leur dynamisme.

 

 

 

Construction d'un château fort

Dans le cadre de l'E.P.I. intitulé « Le Moyen-Age en Occident », les deux groupes de la classe de cinquième ont réalisé, en cours d'histoire, avec leur professeur Madame Bonnot, une maquette de château fort. Quelle aventure !

La réalisation des deux châteaux forts a nécessité plusieurs séances de calculs, mesures, découpages, collages et surtout ….ingéniosité de la part des élèves de 5ème A et de 5 ème B.

Venez découvrir nos deux maquettes ainsi que d'autres travaux réalisés par les élèves lors des portes ouvertes de l'établissement, le 23 mars 2019 toute la journée.

 

 

 

Le groupe scolaire fête la Saint Patrick

Lundi 18 mars, nous avons fêté la St Patrick dans l'établissement avec la participation de tous. 

Pour l'occasion, beaucoup d'élèves sont arrivés en portant quelque chose de vert, couleur de l'Irlande et tradition de la St Patrick (vêtement, lacets, chaussures, foulards, morceau de tissu, chapeau, etc...).

Plusieurs animations ont été réalisées par différentes classes tout au long de la journée :

•  à l'entrée, les 6 èmes ont distribué un trèfle à trois feuilles autocollant qu'ils ont réalisé, à porter à la boutonnière, (emblème de la christianisation), aux élèves comme aux adultes.

•  à la récréation de 10h, les élèves de collège ont chanté l'hymne irlandais sur les marches de l'entrée, accompagnés par le professeur de musique et par le professeur de commerce à l'accordéon. 

•  une « boisson verte » a été distribué pour tous après la chanson, préparé par les 1 ère STSS qui ont aussi proposé aussi un petit maquillage vert de St Patrick pour ceux qui le souhaitaient.

•  les élèves de la formation coiffure ont fait une petite mèche verte à ceux qui le veulent.

•  chacun est allé voter pour le plus beau dessin (concours de croix gaélique réalisé par les élèves de 5 ème ) géré par les 3 èmes. 

•  un temps de prière a été partagé à la chapelle.

•  un repas irlandais a été préparé à la cantine avec la complicité du chef cuisinier Laurent, 

•  un panneau explicatif sur la St Patrick, réalisé par les 4 èmes, a été installé dans l'entrée du bâtiment administratif. 

•  un conte irlandais a été lu aux élèves internes et des pas de danses ont aussi vu le jour au rythme d'une musique irlandaise jouée par des élèves et des profs.

 

En résumé, une journée haute en couleur et très enrichissante.. 

 

 

 

Opération "1 match 1 collège"

Le vendredi 8 mars, les élèves du collège Saint Bernard de Chatillon sur Seine ont pu assister à la rencontre de hand ball entre le DMH et Selestat.

Après le traditionnel voyage en bus et le pique nique au pied du palais des sports, les élèves ont pu pénétrer dans l'enceinte du Palais des Sports.

Ayant été invité à se rapprocher du Club des supporters Dijonnais (supportrices en l'occurrence), les enfants ont pu donner de la voix pour soutenir leur équipe favorite.

Entre les bonbons reçus aux temps morts, la victoire de leurs protégés et la disponibilité des joueurs en fin de match pour faire des photos, les jeunes ont passé une très bonne soirée.

Un très grand merci au Conseil Départemental pour nous avoir permis de voir cette belle rencontre.

 

 

 

Stage à Paris pour les MC

Afin de se perfectionner, les élèves de coiffure en mention complémentaire ont suivi un stage à Paris de "décoloration recoloration ".

Deux techniciens de chez Eugène Perma ont encadré et formé nos élèves sur des nouvelles techniques.

Cette journée fut intéressante et enrichissante. 

 

 

 

Les CM à la Maison de la Douix

Le 4 février, les élèves de CM, accompagnés par leur enseignant M. Lemert et notre intervenante en musique Mme Mamonne, sont allés chanter à la Maison de la Douix.

Ils avaient appris un répertoire spécialement pour l'événement, et les personnes agées ont également pu reprendre avec eux les "Champs Elysées".

L'après-midi s'est terminée par un goûter partagé, apprécié par tous !

 

 

 

Forum des métiers

Ce mercredi 06 février, de 14h à 16h45, 27 intervenants de différents horizons sont venus présenter leurs métiers ou leurs formations aux élèves de 4e, de 3e, de 1ère et de terminale.

Des parents étaient également présents pour accompagner leur enfant lors de cette après-midi enrichissante.

Un grand merci à Mme MLYNCZAK pour la préparation de ce forum, aux nombreux intervenants toujours heureux de témoigner et aux parents qui se sont mobilisés pour accompagner leur enfant.

 

 

 

Mini semaine axée sur l'orientation pour les 3e

Dans le but d'accompagner nos élèves de 3e dans la construction de leur projet d'orientation, nous leurs avons donner d'une part, l'opportunité de découvrir l'environnement économique local et d'autre part, de rencontrer des professionnels de secteurs divers.

De ce fait, du 04 au 06 février, les cours ont été remplacés par des interventions récapitulées dans le programme ci-dessous.

Lundi 04/02/2019 :

08h10/08h30 : Présentation des 3 jours. Explication de l'importance de l'orientation et du dossier donné.

09h00/11h45 : Visite de la société CROWN avec M. DENIS.

13h30/16h00 : Visite de l'entreprise GRESSET avec M. et Mme GRESSET .

Mardi 05/02/2019 :

7h15/09h00 : Visite de l'entreprise LA POSTE et du centre de tri de Sainte Colombe sur Seine.

10h05/12h05 : Explication des documents à remplir concernant l'orientation (la fiche Dialogue et la fiche de Demande d'Affectations). Réflexion sur la connaissance de soi. Explication de l'importance de l'orientation.

14h00/15h50 : Ateliers tournants en immersion dans les trois sections de notre établissements pour découvrir les métiers du Commerce, les métiers liés aux Soins et Services à la Personne et les métiers de la Coiffure.

16h15/16h45 : Explication sur la préparation du forum des métiers, sa richesse et son déroulement.

 

 

 

Temps pour Jésus

 

La vue, tel a été le sens sollicité par le Père Houdard le 29 janvier. Les enfants devaient deviner des images en n'en voyant qu'une partie. C'est avec beaucoup de facilité qu'ils ont identifié la basket et le dauphin.

Puis il a lu l'évangile de Barthimée, aveugle à qui Jésus redonne la vue. "Jésus est la lumière de Barthimée" a conclu le prêtre.

La séance s'est terminée par le jeu du chef d'orchestre où des enfants ont dû regarder avec attention afin de déterminer la personne qui dirigeait. Il faut savoir regarder les petites choses. J'ajouterai "l'essentiel est invisible pour les yeux".

 

 

 

46 élèves de notre collège au match de la JDA à Dijon

 

Grâce au Conseil Général de la Côte d'Or et l'opération intitulée "Un Match, un Collège", 46 élèves et 4 accompagnateurs de notre collège ont été invités à assister gratuitement à la rencontre à domicile de la JDA face à Villeurbanne.

Pour ce 18e match de la saison 2018/2019 ce dimanche 27 janvier, c'est le leader du championnat Jeep Elite qui se présentait au Palais des sports gonflé à bloc hier soir. Le coach Laurent Legname avait déclaré vouloir «  essayer de proposer la meilleure opposition possible afin de réaliser un exploit ce soir  ».

Deux semaines après avoir infligé une victoire de 25 points (80-55) contre Strasbourg, Dijon a réalisé un nouveau match de fou pour venir à bout de l'ASVEL (94-77), le leader du championnat. Encore très généreuse dans l'engagement, la formation bourguignonne a signé une deuxième mi-temps exceptionnelle (60-37).

Après 20 minutes d'un combat des plus rugueux en première mi-temps (36-40), les Dijonnais ont pu compter sur un Gavin Ware déterminé pour repartir du bon pied. L'intérieur de la JDA a fait mouche à mi-distance avant d'enchaîner avec un dunk devant Alexis Ajinça pour réveiller son équipe. Les locaux ont alors aligné un 13-2 dans lequel Jeremy Leloup s'est également illustré en transition. Servi par Axel Julien à deux reprises, Gavin Ware a accentué l'écart face à des Villeurbannais sans réaction (51-44).

Les deux paniers à 3 points de David Holston et les assauts récompensés de la paire Pearson-Loum à l'intérieur ont alors permis aux hommes de Laurent Legname de compter 10 points d'avance à 10 minutes de la fin (70-60).

Euphoriques, les Dijonnais n'ont jamais tremblé dans le dernier acte malgré les quelques coups d'éclat de Miro Bilan ou Amine Noua. Abdoulaye Loum, Gavin Ware et David Holston ont fait le nécessaire en attaque, à grand renfort de 3 points, pour préserver Dijon d'une fin de match à suspense. Sur un denier missile du meneur de poche de la JDA (19 points, 8 passes), l'écart est monté à +20.

Au final, c'est un lourd revers pour l'Asvel (94-77), une semaine après avoir concédé sa première défaite à domicile face à Cholet.

Encore un très grand merci au Conseil Général pour nous avoir permis de voir cette belle rencontre.

 

 

 

Coiffure avec les "restos du coeur"

 

Vendredi 25 janvier, la section coiffure avait rendez vous au Centre Social de Châtillon sur Seine.

La responsable, Marie Reine, responsable des restos du cœur nous attendait.

La section était attendue par une douzaine de modèles hommes et femmes à 14h15 qu'ils ont accueilli afin d'établir un diagnostique pour réaliser le désir de ces personnes.

D'autres modèles sont venus à 15h15 afin d'être aussi coiffés.

La séance s'est déroulée dans la bonne humeur, M. Grenier vérifiait plus ou moins en fonction du besoin, le travail des élèves. Les « restos » ont eu la gentillesse de proposer boisson et petits gâteaux à tout le monde.

Une très riche expérience. Un autre après midi du même type sera programmé vers la fin de l'année scolaire.

 

 

 

Portes Ouvertes

 

 

 

Voyage scolaire à Longvilles Mont d'Or pour les élèves de la classe de 3e

Dans le cadre de notre projet d'établissement, nous avons proposé cette année aux élèves de la classe de 3 ème un séjour dans le doubs de 5 jours du 21 au 25 janvier 2019.

Le programme a porté principalement sur la découverte des activités sportives d'hiver en moyenne montagne.

Et c'est avec une météo contrastée que les élèves se sont essayés à plusieurs activités cette semaine : Ski de piste, Randonnée raquettes, Ski de fond, Luge, Biathlon, Visite d'une fromagerie, Saut à ski sur tremplin et Randonnée chien de traineau.

Tous en garderont d'excellents souvenirs.

 

 

 

Quand " Demain dès l'aube" s'invite à la Douix ...

 

Le mardi 15 janvier après-midi, les élèves de 2 nde et 1 ère bac pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) du lycée St-Vincent-de-Paul sont allés à la rencontre des résidents de la maison de retraite de la Douix pour partager un moment convivial autour d'une dictée intergénérationnelle et d'un goûter.

Arrivés sur place, les élèves se sont présentés puis se sont répartis en groupes. Le premier groupe s'est affairé à la cuisson des crêpes avec efficacité.

Les élèves restant se sont installés auprès de la vingtaine de résidents volontaires pour participer ensemble, à la dictée.

C'est le professeur de français du lycée qui a eu l'amabilité de dicter le texte choisi : un poème de Victor Hugo, « Demain dès l'aube ». Les résidents ont non seulement adhéré à ce choix, mais aussi à l'élocution, au timbre de voix et au rythme poétique de M. Dalla-Piazza. Les élèves ont été impressionnés par la concentration, l'attention et la volonté de bien faire de chaque résident présent.

Une fois la dictée terminée, la correction s'est faite avec le professeur grâce au vidéo projecteur. Plusieurs personnes âgées ont réalisé un SANS faute dont deux futurs centenaires qui auront 99 ans le mois prochain. Un grand bravo pour la participation de tous !

Enfin l'heure du goûter tant attendue est arrivée !

Les crêpes, dégustées par tous, ont permis des échanges bénéfiques entre élèves et résidents. Des remarques positives sur le comportement des élèves ont montré que leur animation avait été fortement appréciée. Encore une belle rencontre intergénérationnelle qui a permis aux élèves de montrer leur spontanéité, leur dynamisme et leur autonomie.

 

Les élèves de 2ASSP et Mme Berry

 

 

 

Messe de Noël

Vendredi 21 Décembre 2018, les élèves du collège St Bernard et certains lycéens se sont retrouvés autour du Père Luwala à l'église St Nicolas pour fêter, un peu en avance certes, cette belle fête qu'est NOEL dans notre liturgie catholique. Après avoir été accueillis par le chant "Il est né le divin enfant", petits et grands ont été attentifs aux lectures et au discours du prêtre.

Après ce temps pour célébrer la naissance du Christ, les jeunes se sont retrouvés sous le préau pour partager un chocolat chaud accompagné des petits pains briochés pour le plaisir de tous.

Belle fête de la Nativité à tous !

 

 

 

Couscous de l'APEL

 

 

 

Bourse aux articles de sports et loisirs de l'APEL

 

 

 

Réalisation de la crèche par des collégiens internes

La semaine du 10 au 14 décembre, quelques élèves internes collégiens ont créé une crèche afin de participer à un concours de l'APEL !

Bravo pour cette belle réalisation !

 

 

 

Célébration de noël : « Noël au ciel »

 

Toutes les classes de l'école St Bernard sont allées à l'Eglise St Nicolas ce jeudi 20 décembre 2018 pour une célébration à l'approche de noël. Elle avait pour thème « Noël au ciel », chaque classe a travaillé sur différentes thématiques : le mensonge pour la classe de maternelle, la colère et la bagarre pour la classe de grande section et CP, l'obéissance pour la classe de CE et l'amour et la paix pour les CM. Chaque thématique était accompagnée d'un chant dirigé par Nina Mamonne ainsi que par les professeurs.

Le prêtre a aussi lu un passage de l'évangile de la Nativité et c'est aussi adressé aux enfants en leur parlant de la crèche et de ses différents personnages.

Quelques parents sont venus écouter les élèves chanter et progresser sur le chemin de justice et de paix.

 

 

 

Marché de Noël à l'école Saint Bernard

 

Vendredi 14 décembre dernier, le préau de l'école St Bernard s'est transformé en marché de noël. Il était organisé et décoré par l'association « Fourmis et Cigales de l'Ecole St Bernard ». Dès 16h45, les parents ont pu découvrir les différentes créations réalisées par les enfants à l'aide de leurs professeursl ainsi que celles créées par l'association. On a pu admirer des boules de noël, des décorations à suspendre ou à mettre sur la table…

 

Un coin restauration avec des délicieux gâteaux confectionnés par les parents des élèves accueillait tous les gourmands.

Le marché de Noël a été un temps fort de cette fin d'année 2018. Il fut apprécié par les nombreux participants.

 

 

Défilé Coiffure

 

Ce vendredi 7 décembre a eu lieu à la salle Luc Shreider de Châtillon sur Seine, le défilé de la section Coiffure suivi d'un repas dansant.

Plus de 250 personnes, familles, parents et amis sont venus assiter à ce défilé sur le thème "Les 4 éléments" réalisé par les élèves de :       

- 1ère année coiffure : défilé sur " la terre"

- 2ème année coiffure : défilé sur "l'eau"

- 3ème année coiffure (mention complémentaire) : défilé sur le "feu"

- les anciennes promos : défilé sur l'air"

Ce défilé a été organisé par les professeurs de coiffure Sylviez BOLOGNINI et Jean-François GRENIER, la décoration de la salle a été réalisée par le porfesseur d'arts plastiques Benoît DUVERGE accompagné de ses élèves, le buffet par le chef cuisinier Laurent GUINGNIER et son équipe, et la soirée dansante animée par Patrice DELANEUVILLE.

Merci à Cécile BORLOT pour les magnifiques photos réalisées lors de cette soirée

 

 

L'école Saint Bernard prépare le printemps

 

En vue de préparer le printemps 2019 et pour embellir la cour de récréation, les élèves de l'école St Bernard accompagnés de leurs professeurs ont eu l'initiative de planter des bulbes dans différents endroits de la cour de récréation.

Cet exercice a permis aux élèves d'apprendre à utiliser une petite pelle et de planter des bulbes.

Les élèves ont très apprécié cette activité automnale de jardinage.

 

 

 

Animation à l'école maternelle par les 2 ASSP

 

A la demande de la maîtresse Mathilde, la classe des 2 nde bac pro ASSP s'est rendue le jeudi 22 novembre de 15h à 16h 45 à l'école maternelle pour animer des jeux sensoriels.

Les jeux ont été fabriqués par les élèves. Un portait sur le goût, un autre sur l'odorat, trois portaient sur le toucher, un sur l'ouïe et deux sur la vue.

Les élèves ont fort apprécié le contact avec les enfants, leur dynamisme, leur investissement, leur envie de participer. Ils ont découvert qu'il est toujours possible de s'adapter à la situation quelle qu'elle soit !

Ils ont mesuré que la préparation d'une animation en amont est nécessaire et très importante.

Les enfants répartis en groupe ont pu essayer chaque jeu proposé, puis échangé à propos des cadeaux de Noël : un grand moment de discussion !

L'après-midi s'est terminée par un goûter servi par les 2ASSP puis la récréation à l'extérieur où les plus jeunes ont entraîné les plus grands dans leurs jeux favoris.

L'animation s'est achevée dans la bonne humeur et des photos.

 

 

 

 

Halte au gaspillage !

Dans le cadre de la sensibilisation au développement durable et durant la semaine de réduction des déchets,  les élèves de 3e ont travaillé sur le gaspillage alimentaire (origines, conséquences, solutions).  

 

 

 

Sortie à PARIS pour les troisièmes

Vendredi 23 novembre, les élèves de la classe de 3e se sont rendus à PARIS en train pour la journée. 

Ils ont assisté le matin à la pièce de théâtre "L'Avare", puis ont déjeuné au champs de Mars proche de la Tour Eiffel et ils sont allés visiter le Louvre avec un conférencier en deux groupes.

 

 

 

Visite de la bibliothèque avec les cinquièmes

Voyage dans le temps et les collections anciennes avec les cinquièmes ce jeudi 22 novembre. 

Ils ont découvert les archives, les cachots et pu observer des ouvrages médiévaux, modernes et contemporains sous le regard bienveillant des bibliothécaires.

Un moment de découverte et de plongée dans le patrimoine local !

Merci à tous pour cette belle expérience.

 

 

 

Remise de prix pour le défi papier

Ce lundi 19 novembre au CDI, les élèves ont reçu les prix récompensant leur réussite au jeu concours ecofolio defipapier. Ils devaient retrouver 19 mots cachés dans l'exposition et les replacer dans un texte à trous.

Bravo aux trois équipes dont la première a fait un sans faute !

Ils repartent avec des carnets et des friandises ! 

Bravo à tous !

 

 

 

Visite de l'exposition 14-18 pour la classe de CM

A l'occasion de la célébration des 100 ans de la fin de la Première Guerre mondiale, la classe de CM de l'école primaire de «Saint-Bernard» est allée visiter l'exposition qui avait lieu à la Mairie de Châtillon-sur-Seine sur la victoire 14-18.

Durant la visite, à l'aide des panneaux d'affichages et des informations émises par les guides , les élèves devaient répondre aux deux questions qu'ils avaient préalablement notées sur une feuille  : expliquer l'armistice, donner les dates de la guerre etc...

Les enfants ont pu admirer une maquette d'un avion typique utilisé lors de la 1 ère guerre mondiale ainsi que des photos des différents modèles d'avion.

Ils ont vu également différents outils utilisés dans les hôpitaux pour soigner les blessés de guerre mais aussi les uniformes des infirmières et des soldats .

Ils ont eu une présentation des différents outils qui composaient le « package » d'un soldat à savoir : chaussures, une hache, une gamelle, des armes etc...

Les enfants pouvaient aussi contempler différents casques de soldats et l'atelier d'un forgeron.

Cette sortie extra-scolaire fût appréciée par l'ensemble des élèves et des accompagnateurs pour sa richesse d'informations et pour l'accueil des exposants.

 

 

Deuxième opération réduction !

Pour financer leurs futurs voyages scolaires, leurs séjours à Lourdes, ou un futur PPCP (Projet Professionnel à Caractère Pluridisciplinaire), certains élèves vont vendre différents articles, comme des Biscuits MISTRAL, du Fromage de COMTE MONTS JURA et du Saint Nectaire, du Saucisson d'Auvergne, des chcolats DE MARLIEU ou bien encore du boudin blancs DEMOIZET.

Les bons de commandes sont à rendre avant 12h le vendredi 30 novembre !

La livraison aura lieu le LUNDI 17 DECEMBRE 2018.

Merci de leurs réserver un bon accueil !

 

 

 

Exposition ECOFOLIO DEFI PAPIER

Dans le cadre de la sensibilisation au développement durable, les classes de collège ont pu cette semaine participer à l'exposition écofolio defi papier.
L'objectif est de connaître les méthodes de recyclage du support le plus utilisé à l'école.
Un jeu concours à clôturé ce parcours où les élèves ont appris à trier, recycler et diminuer leur consommation de papier !


Résultats dans quinze jours et remise de prix pour les équipes gagnantes au cdi !

La semaine prochaine action directe : mise en place des boîtes pour le recyclage dans les classes de collège ! !

 

 

 

Réfection de la petite Chapelle de l'établissement

Merci à Christophe et Jean-Francois pour la restauration et l'aménagement de la petite chapelle !

 

 

 

Voyage scolaire à Bilbao pour les élèves de la section ST2S

Après un long périple en bus, les élèves de la section ST2S sont bien arrivés sur Bilbao.
Pour commencer ce séjour, ils sont partis à la découverte de l'architecture de la structure extérieure du musée Guggenheim fait de verre,de titane et de calcaire.
Ils ont pu notamment admirer le chiot Puppy de Jeff Koons et l'araignée "Maman" de Louise Bourgeois.
Dans l'après-midi, les élèves ont visité l'arène de Bilbao, ils ont fait la visite guidée du musée taurin. Ils ont pu découvrir quelques spécialités culinaires espagnoles lors d'une soirée au restaurant.

Deuxième journée : la réserve d'Urdabai, classée à l'UNESCO

Les élèves ont parcouru les sentiers jusqu'à la forêt d'Oma, endroit enchanteur où des arbres ont été peints pour créer une oeuvre de land-art. Ils ont longé les plages de la côte basque, spots de surf. Ils ont pu déguster en bord de mer des spécialités espagnoles : paëlla, calamars à l'encre de seiche... avec vu sur un énorme baleinier. Puis ils se sont confrontés aux éléments naturels lors de la visite d'un site magique : San Juan de Gaztelugatxe, qui a servi lors du tournage de Game of Thrones. Ils n'oublieront pas ce lieu époustouflant. En fin de journée, ils ont pu admirer depuis les hauteurs Bilbao "by night" avec une vue imprenable sur le musée Guggenheim. Journée riche en découverte qui laissera quelques courbatures à certains.

Troisième jour : Les élèves de la section st2s ont visité le théâtre Arriaga, bâtiment inspiré de l'opéra de Paris qui programme aujourd'hui des spectacles variés. Ils ont pu s'asseoir sur le fauteuil qu'occupe le roi Philippe VI lors de sa venue. Ils ont eu la chance d'assister à une répétition d'un spectacle qui se jouera prochainement et de visiter les backstages.
L'après midi, en lien avec leur programme d'espagnol, ils se sont rendus dans la cité de Guernica, ville symbole de la paix, qui a inspiré le célèbre tableau de Picasso. La visite du musée de Guernica leur a permis de se replonger dans l'histoire de la guerre civile. Ils ont pu revivre le bombardement du lundi 26 avril 1937 à l'intérieur d'une pièce du musée grâce à des effets sonores et visuels. Le musée est axé sur la réconciliation, la paix. C'est un des thèmes abordés en philosophie en classe de terminale.
De retour à l'auberge de jeunesse ils ont préparé un repas uniquement composé de spécialités espagnoles : empanadillas, navajas, mejillones, chorizo, morcilla, aceitunas, manchego, turron, tarta de Santiago, polvorones, mazapan ... : des découvertes gustatives partagées !

 

 

 

Du nouveau dans la cour de l'école Primaire

La cour du primaire prend des couleurs ! Merci Christophe pour l'installation des jeux de plein air !

 

 

 

La Journée des Talents des 2BPC

 

Les 2BPC ont du talent (4e édition)

Avant le départ en vacances, les élèves de Seconde Bac Pro Commerce présentaient un talent, une passion, un domaine dans lequel ils étaient à l'aise et qu'ils souhaitaient partager aux camarades de classe.

Ainsi il y a eu des présentations de danses, de rap, de musculation, de piano, des sketchs, des montages de mouches de pêche, du foot freestyle, des figures à vélo, du basket, du dressage de chien, du self défense, du hip hop, une démonstration des gestes de premiers secours mais aussi de l'accordéon (passion partagée par un enseignant qui a également joué le jeu) !

Une belle après-midi pour apprendre à se connaître davantage et autrement !

 

 

 

Les élèves de 6e préparent Halloween

Le vendredi 19 octobre, en classe d'anglais, les élèves de 6eme ont créé leur "Pumpkins and Ghost" !!!

 

 

 

Les primaires découvrent des saveurs

Vendredi 19 octobre, les élèves de primaire (CE et CM) ont participé à un atelier du goût !

 

 

Soirée Internat

Mardi soir, le 16 octobre, nos élèves internes ont pu profité d'un repas américain et d'une soirée déguisée !

Un vrai moment de détente avant les vacances !

 

 

 

Journée Portes Ouvertes

 

 

 

La semaine bleue

 

Les élèves de 2 nde et 1 ère bac pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) du lycée Saint Vincent de Paul ont été très actifs pour la semaine bleue, semaine dédiée aux personnes âgées. Les lycéens ont saisi l'opportunité que leur offre leur formation pour créer des jeux en tenant compte du thème de l'année : « Pour une société respectueuse de la planète : ensemble agissons ! »

C'est ainsi que le lundi 8 octobre, ils sont allés à la maison de retraite de la Douix.

Accueillis par Jean-Claude, animateur, les élèves ont fait connaissance des résidents.

Tout comme le mardi 9 octobre où ils se sont rendus à la maison de retraite de la Charme où ils ont été accueillis par Aurélie et Stéphanie.

Après s'être présentés, les lycéens répartis autour des tables, ont expliqué les règles des différents jeux comme le jeu de l'oie, questions pour un champion, memory, quizz, jeu sur l'environnement et les mots mêlés. Ainsi chaque table a pu expérimenter les différents jeux proposés qui ont rencontré un vif succès !

Le goûter a été servi avec l'aide des élèves, ce qui a été un moment particulièrement apprécié par l'ensemble des résidents et les élèves pour le côté convivial.

Un peu timides pour certains au départ, chaque binôme d'élèves a trouvé sa place et a su générer un climat de confiance. Les règles des jeux ont été adaptées en fonction des résidents présents.

A la fin de chaque après-midi, les élèves, devenus plus à l'aise grâce aux échanges, ont mesuré l'importance de l'animation et la qualité de la communication dans une maison de retraite. Convivialité, bonne humeur ont permis la réussite de ces animations !

Les lycéens ont terminé leur action autour de la semaine bleue le mercredi 10 octobre où ils ont accompagné les personnes âgées invitées au théâtre pour voir « Kiki de Montparnasse ». Très actifs, encore, ils ont préparé les plateaux pour un goûter servi en fin de séance et sont restés jusqu'à la fin pour le rangement et le nettoyage de la pièce.

Bravo à ces deux classes pour leur dynamisme et leur réactivité !

Marie Berry, enseignante

 

 

 

" Dia de la Hispanida"

Vendredi 12 octobre les élèves de 4e et 3e ont fêté le « día de la hispanidad ».
L'Espagne et l'Amerique Latine ont été mises à l'honneur lors de cette journée.


Un grand merci à Madame Bertholle pour son investissement lors de cette journée !!!

Les élèves ont beaucoup apprécié cette initiation à la Zumba.


Merci également à Madame Bolognini et la classe de 2ème année coiffure pour avoir coiffé nos élèves pour le projet d'arts plastiques « à la manière de Frida Kahlo ».

 

 

 

Fête de la Science !

A l'occasion de la fête de la science, le collège St Bernard et l'association Bourgogne Franche-Conté Nature ont organisé :
- une exposition du 08 au 12/10 dans l'établissement sur le thème de la protection de la faune
Exposition "Sur le pas de la porte" ouverte à tous collégiens, enseignants, personnels, parents.
- une animation "mots cachés" avec la classe de 4ème lundi après-midi 08 octobre

 

 

 

Opération "Octobre Rose 2018"

En partenariat avec le lycée Désiré Nisard, nos élèves d'ASSP et de ST2S se sont mobilisés ce mardi 9 ocotbre en participant à leur course solidaire afin de rassembler des fonds pour la ligue de la lutte contre le cancer du sein dans le cadre d'Octobre Rose.


Ils ont parcouru 300 kilomètres !!!

Bravo à tous pour cette action sportive réalisée avec le sourire !

 

 

Pèlerinage du Rosaire à Lourdes du 01 au 06 Octobre 2018

Ca y est, ils sont partis ! 15 élèves du groupe scolaire Saint Vincent / Saint Bernard, accompagnés de deux enseignants ont quitté le lycée ce lundi 01 octobre en bus pour se rendre à Dijon pour prendre le TGV Rouge à destination de Lourdes. Train spécial affecté par la SNCF pour l'acheminement des pèlerins pour le Rosaire.

Ces 15 filles, toutes volontaires, se sont rendus disponibles pour aller servir et vivre une semaine inoubliable au service des malades lors de ce pèlerinage organisé par les frères dominicains.

Plus de 18 000 personnes, dont 2 000 malades et 1 300 jeunes ont passé une semaine rythmée par les différents offices, les processions mariales, les conférences, et autres cérémonials comme l'accès aux piscines ou encore le passage à la grotte.

Les émotions ressenties ont été très fortes, les rencontres poignantes, les échanges riches et pour beaucoup, des larmes ont eu le besoin de sortir pour évacuer ce trop-plein de bouleversements.

 

 

 

"Journée Internationale des personnes âgées"

A l'occasion de la "Journée Internationale des personnes âgées " (lundi 1er octobre) , les Petits Frères des Pauvres ont mené une action solidaire "une rose pour une personne âgée".
Nos classes de 1ere année et 2e année de CAP Coiffure ont participé à cette action pleine de bienveillance.

 

 

 

Intervention d'Eric RAVOUX

Dans le cadre de la fête de Saint Vincent de Paul, Eric RAVOUX, frère lazariste est revenu cette année à la rencontre de nos jeunes avec comme fil rouge le thème de la Solidarité - "Solidaire à la façon de Saint Vincent de Paul".


Depuis lundi 24, les élèves de primaire (CM1/CM2), collège et lycée ont pu assister à un temps d'échange mais aussi a des jeux de rôles (le jeu du pas en avant).


Ces 4 jours se sont clôturés par une célébration à l'église Saint Nicolas.

 

 

 

Première opération CAR WASH au lycée !

Mardi 25 septembre, la classe de Terminale Commerce a organisé un car wash (lavage intérieur de voitures) pour leurs professeurs et le personnel de l'établissement dans le but de financer une sortie pédagogique.

Un moment dynamique et jovial !

 

 

 

A la rencontre des élèves du primaire

Lundi 24 septembre, la classe de Terminale ASSP est allée à la rencontre des élèves de primaire (moyenne et grande section St Bernard) pour une lecture de contes rédigés en classe.
Après ce temps fort, les élèves ont réalisé un arbre d'automne !

 

 

 

Vide grenier au lycée Saint Vincent !

 

 

 

Journée intégration de la section Commerce !

Lundi 17 septembre, les 3 classes (2nde, 1ere et Terminale) de la section Commerce sont parties à Dijon pour faire un tournoi de laser game chez Game Factory. Ce jeu est une activité physique où les participants, revêtus de combinaisons à capteurs, se tirent dessus avec des « pistolets laser ».


Entre chaque partie, les élèves ont pu souffler et jouer au billard, flipper, jeux d'arcades...
Ils se sont tous retrouvés autour de la table du Refuge des Pirates dans un sublime décor digne de Jack Sparrow !


Une belle journée pour souder la section !

 

 

 

Remise en selle de la section STSS

 

Ce mardi, les élèves des classes de 1ère et de Terminale STSS ont passé la journée ensemble en extérieur. La matinée a été consacrée à la résolution d'énigmes. Ils ont sillonné l'ancien quartier de Châtillon/Seine, revu quelques points d'histoire et ont pu accéder aux anciens cachots de la bibliothèque.

Ils ont aussi profité du cadre des sources de la Douix pour s'adonner à quelques jeux d'adresse.

Puis c'est en VTT qu'ils se sont rendus au parcours de santé, en pleine forêt. Le barbecue ainsi que les préparations culinaires de chacun furent partagés.

Des jeux collaboratifs cérébraux et sportifs ont clôturé la journée dans une ambiance joviale.

C'est heureux ... mais un peu courbaturés qu'ils sont retournés en classe.

Bonne année scolaire à tous !

 

 

 

Mondial de la Coiffure

Nos élèves de mentions complémentaires et 2ème année coiffure sont allés lundi 10 septembre au mondial de la coiffure à Paris accompagnés de leurs professeurs de pratique M.Grenier et Mme Bolognini et d'arts plastiques M.Duvergé.

Nouvelles techniques, coiffures artistiques réalisées par des coiffeurs de renom tel que Raphaël Perrier 4 fois champion du monde, étaient au rendez-vous. 

Journée intéressante et enrichissante pour nos jeunes coiffeurs. 

 

 

 

1 ère sortie, 1 ère visite, 1 ère rencontre !

Pour les élèves de 2 bac pro ASSP ce jeudi 6 septembre à l'école maternelle Saint Bernard de Châtillon sur Seine.

Ils ont eu le plaisir d'être accueillis par Marie-Christine puis Mathilde, institutrice des petite et moyenne sections. Ils ont fait connaissance des enfants présents ce jour qui leur ont fait visiter leur salle avec les différents coins (cuisine, poupée, circuit). Ils ont montré un grand intérêt à chacun et à leurs activités. Mathilde comme Marie-Christine ont répondu à toutes leurs questions.

Bilan rapide des élèves à leur retour : « C'était super ! Quand est ce que l'on y retourne ? Super bien ! Trop rapide ! ». Les élèves sont, maintenant, motivés pour mettre en place une animation auprès de ce jeune public.

 

 

Première opération réduction !

Pour financer leurs futurs voyages scolaires, leurs séjours à Lourdes, ou un futur PPCP (Projet Professionnel à Caractère Pluridisciplinaire), certains élèves vont vendre différents articles, comme des Biscuits MISTRAL, du Fromage de COMTE MONTS JURA et du Saint Nectaire, du Saucisson d'Auvergne, des Fleurs Baltus de Hollande ou bien encore des Bonbons CDHV (Confiserie des Hautes Vosges).

Les bons de commandes sont à rendre avant 12h le lundi 1er octobre !

La livraison aura lieu le LUNDI 15 OCTOBRE 2018.

Merci de leurs réserver un bon accueil !

 

 

 

Journée de rentrée pour nos élèves

Bonne rentrée à tous !

 

 

 

Pré-rentrée des enseignants et du personnel NAEP

 

Deux jours de pré-rentrée pour bien lancer l'année ...

Visite de l'école St Bernard par toute l'équipe pédagogique du groupe scolaire

Repas patagé avec dégustation des plats de chacun

Intégration des nouveaux à la convivialité et aux bonnes pratiques ...

Formation aux gestes de premiers secours pour toute l'équipe par Mme MILAN

 

 

 

Résultats des examens de juin 2018

 

Brevet des collèges : 92 % de réussite

BEP ASSP  : 100 % de réussite

BEP MRCU  : 87 % de réussite

CAP Coiffure : 100 % de réussite

Mention Compl. : 55 % de réussite

BAC PRO ASSP : 100 % de réussite

BAC PRO COMMERCE : 100 % de réussite

BAC ST2S : 100 % de réussite

 

Félicitations à tous !

 

 

Groupe Scolaire St Vincent St Bernard - 9, rue Ernest Humblot - 21400 CHATILLON SUR SEINE -
T. 03 80 91 52 05 - F. 03 80 91 52 10 - saint.vincent.sec@wanadoo.fr | © Copyright 2006 - Tous droits réservés.