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BAC PRO COMMERCE

ADMISSION

  • Admission après une 3ème générale ou technologique

QUALITÉS REQUISES

  • être dynamique
  • avoir une ouverture sur le monde économique
  • capacité d’écoute
  • goût des relations humaines et de la négociation
  • être enthousiaste, positif et persévérant
  • avoir le sens des responsabilités, de l’organisation
  • rigueur
  • capacité à travailler en autonomie ET en équipe

AU PROGRAMME

Le BAC professionnel se prépare en 3 ans. Au bout de deux ans, obtention du BEP (basé sur les notes de contrôle continu et sur l’examen en fin de 1ère).

Le BAC PRO Commerce se déroule sur 3 ans avec des stages en entreprise (22 semaines sur les 3 ans) dans des grands magasins, des magasins succursales, ou magasins franchisés.

Les enseignements sont répartis de la façon suivante :

Domaine professionnel : 15 h

  • Animer / Vendre
  • Gérer
  • Économie-Droit
  • Prévention Santé Environnement

Domaines généraux : 15 h 30

  • Français
  • Histoire-Géographie / EMC
  • Mathématiques
  • Anglais
  • Espagnol
  • Arts appliqués
  • EPS

OBJECTIFS

Le titulaire du BAC PRO Commerce (diplôme niveau IV) a des connaissances permettant d’intervenir dans les domaines suivants :

  • Domaine de la gestion : Approvisionner et réassortir le rayon/le magasin ; participer à la gestion commerciale et financière du rayon / magasin ; appliquer les règles d’hygiène et de sécurité liées au personnel et aux clients
  • Domaine de l’animation : Adapter les stratégies de marchandisage : réimplantation de rayon, mise en place de nouveaux produits, étude linéaire ; participer aux opérations de promotions et d’animations et évaluer leurs qualités
  • Domaine de la vente : Accueillir et assister le client ; réaliser des ventes ; fidéliser la clientèle ; traiter les opérations de service après-vente.

PERSPECTIVES D’AVENIR

Le BAC PRO Commerce peut vous permettre d’envisager :

  • Une entrée dans la vie active (Grands magasins, magasins succursales, ou magasins franchisés) avec des évolutions professionnelles possibles : Adjoint de chef de rayon, Gérant de succursale, Cadre commercial en PME, Chargé de clientèle …
  • Une possibilité de poursuite d’études sur un BTS Management des Unités Commerciales (MUC) et Négociation Relation Clientèle (NRC) – peuvent aussi se faire par alternance