LE SOUTIEN SCOLAIRE

• Le soutien scolaire est basé sur le volontariat des élèves et le bénévolat des enseignants.

• Ces heures de soutien se déroulent par petits groupes et sont placées en dehors des heures de cours.

LES CLUBS ET ATELIERS

Les élèves de la 6ème à la Terminale peuvent participer à différents clubs / ateliers créés par les élèves eux-mêmes ou certains professeurs, permettant de partager leur passion, de découvrir de nouvelles choses ou de laisser libre cours à leur créativité.

• Au CDI, il est possible sur les temps de midi de participer au club Mangas ou au club Jeux Vidéos, le tout encadré par Mme Mlynczak, la documentaliste.

• Cette dernière propose également plusieurs fois dans l’année des initiations à la danse orientale.

• Divers ateliers ont déjà eu lieu et pourraient être reconduits : l'atelier art floral, l'atelier couture et même un atelier cuisine. Une professeur ASSP tient régulièrement des ateliers d'initiation à la langue des signes.

• La Chorale, suspendue cette année, réunit généralement bon nombre de collégiens.

•  Le club théâtre est mis en place par Mme LACHAT tous les ans et fonctionne grâce à l'implication des élèves. Les lycéens sont aussi invités à participer. Avant de commencer à jouer, on pratique des activités liées aux postures, à la mise en place de la voix, au déplacement sur scène... À la fin de l'année, il y a une restitution devant les familles et d'autres élèves de l'établissement. En juin 2019, la chorale et le club théâtre ont proposé une soirée spectacle à laquelle ont assisté les familles et les professeurs, qui s'est terminée par un moment convivial où chacun a apporté gâteaux ou boissons à partager. Nous espérons faire la même chose dès que la situation sanitaire le permettra.

LES VOYAGES ET SORTIES SCOLAIRES

Chaque année, plusieurs voyages scolaires sont organisés.

• Les élèves de 6ème/5ème partent en classe de neige une année, puis en Auvergne l’année suivante. Ils partent à Métabief, où ils y font du ski, du chien de traineaux, des activités hivernales diverses et où ils visitent une fabrique de fromages locaux.

L’année suivante, ils se rendent en Auvergne à la découverte des volcans.

• La section coiffure se rend chaque année au Mondial de la Coiffure à Paris. L’occasion pour les élèves de découvrir les nouveautés techniques et artistique du milieu, lors d’une journée enrichissante.

• Les voyages linguistiques concernent chaque année un grand nombre de classes.

Londres et alentours, Bilbao, Barcelone… Autant de visites et de découvertes pour des souvenirs inoubliables et une expérience enrichissante !

Responsable de la publication : Nathalie Delattre - Réalisation du site Internet et maintenance par nos soins

Les données personnelles collectées par le groupe scolaire St Vincent St Bernard sont uniquement destinées à un usage interne.

En aucun cas ces données ne seront vendues, cédées ou communiquées à des tiers.

Les messages électroniques envoyés par le formulaire de contact ne sont ni stockés dans une base de données ni réutilisés (sauf pour répondre à une demande de contact).